Le Chevesne (Leuciscus cephalus) est une espèce de poissons d'eau douce très fréquente en Europe. En France, il est répandu sur tout le territoire hormis le Nord-Pas-de-Calais, la Corse et le Finistère.
Dimensions : 20 à 40 cm, 250 à 500 g, maxi. 50 à 60 cm, 2 à 3 kg. Coloration : Les petits chevesnes sont argentés avec le dos noir. Les écailles des spécimens les plus gros développent une bande latérale foncée. Œil jaune. Nageoires inférieures jaunes à rouge-orange, nageoire anale généralement rougeâtre. Les flancs acquièrent une teinte dorée chez les individus les plus âgés. Alimentation : Invertébrés de fond, insectes, végétation ; les individus les plus gros se nourrissent également de petits poissons, d’écrevisses, de grenouilles et même de campagnols aquatiques. Le chevesne est un poisson trapu à large dos qui ressemble à l’ide. On le distingue de l’ide et des autres cyprinidés par sa tête large et aplatie, sa nageoire anale convexe et ses grandes écailles.
Il est Comme les autres membres de sa famille, le chabot de Sibérie possède une grosse tête munie d’yeux situés presque au sommet, ainsi que de grandes nageoires pectorales arrondies qui rappellent des ailes lorsque le poisson repose au fond de l’eau. Ressemble beaucoup au chabot commun et peut être confondu avec la forme d’eau douce du chaboisseau à quatre cornes. Chez le chabot de Sibérie, le rayon le plus à l’intérieur de la nageoire pelvienne est plus court que le plus à l’extérieur, tandis qu’ils sont de même longueur chez le chabot commun. Pédoncule caudal plus court que la nageoire anale chez le chabot de Sibérie et chez le chabot commun. Chez la forme du chaboisseau à quatre cornes présente dans les lacs, ces deux éléments sont de même longueur. L’extrémité pointue de l’opercule est recourbée vers le haut chez le chabot de Sibérie et chez le chabot commun, tandis qu’elle est droite chez le chaboisseau à quatre cornes.
Dimensions : 5 à 8 cm, jusqu'à 12 cm. Coloration : Dos marron clair avec marques plus foncées. Les taches présentes sur les nageoires pelviennes donnent une impression de bandes transversales. Ces taches sont absentes chez le chabot commun. Alimentation : Larves d’insectes et autres invertébrés de fond.
Le Chabot de mer (Taurulus bubalis) est l'une des rares espèces de la famille des Cottidés à vivre en eaux salées. C'est la seule espèce du genre Taurulus. Dimensions : 10 à 15 cm, jusqu’à 18 cm. Coloration : Couleur variable, du vert olive au marron avec des marbrures sombres qui forment quatre bandes verticales foncées. Les flancs peuvent également présenter des marques plus claires. Ventre vert bleuâtre clair. Pendant le frai, les mâles sont plus colorés, le ventre devenant rouge avec des tâches pâles comme chez le chaboisseau à épines courtes. Alimentation : Invertébrés benthiques, petits gobies et loquettes.
Le chabot de mer ressemble à un petit chaboisseau à épines courtes, mais on le distingue de cette dernière espèce grâce aux deux épines qui ornent ses opercules, ainsi qu’à la longue épine antérieure qui s’étend au-delà de la postérieure. La membrane des branchies constitue une autre méthode d’identification : chez le chabot de mer elle est fixée à la gorge à son point intermédiaire, tandis que chez le chaboisseau à quatre cornes et chez le chaboisseau à épines courtes, cette membrane est libre. Une rangée de plaques osseuses court le long de la ligne latérale et la peau est sans écailles.
Le Chabot commun (Cottus gobio) est une espèce de poissons de la famille des Cottidae. L'espèce était décrite en plusieurs sous-espèces. Dimensions : 6 à 8 cm, jusqu’à 13 cm. Coloration : Marques marron foncé irrégulières sur le dos et les côtés, ventre pâle. Nageoires pelviennes incolores, pas de bandes comme chez le chabot de Sibérie. Alimentation : Larves d’insectes et autres invertébrés de fond.
Le chabot commun possède une grosse tête munie d’yeux situés presque au sommet de la tête, ainsi que de grandes nageoires pectorales arrondies qui rappellent des ailes lorsque le poisson repose au fond de l’eau. Il ressemble beaucoup au chabot de Sibérie et peut être confondu avec la forme d’eau douce du chaboisseau à quatre cornes. Les rayons le plus à l’intérieur et à l’extérieur de la nageoire pelvienne sont de même longueur chez le chabot commun, tandis que chez le chabot de Sibérie, le rayon le plus à l’intérieur est plus court. Chez ces deux espèces, le pédoncule caudal, qui correspondant à la distance entre la bordure de la nageoire anale et la base de la nageoire caudale, est plus court que la nageoire anale elle-même. Chez la forme d’eau douce du chaboisseau à quatre cornes, il est de même longueur que la nageoire anale. L’aiguillon qui se projette vers l’arrière à partir de l’opercule est courbé vers le haut chez le chabot commun et chez le chabot de Sibérie, tandis qu’il est droit chez le chaboisseau à quatre cornes.
Le Chaboisseau à quatre cornes (Triglopsis quadricornis) est un poisson du genre Myoxocephalus. Dimensions : 9 à 15 cm dans les lacs, peut atteindre 20 à 30 cm en mer. Coloration : Partie supérieure du corps foncée et marbrée. Le ventre de la femelle est blanc et celui du mâle est brun-jaunâtre. Alimentation : Organismes de fond, œufs de poissons.
Avec ses grandes nageoires pectorales arrondies, sa grosse tête noueuse et ses lèvres protubérantes, le chaboisseau à quatre cornes est caractéristique de la famille des Cottidae (chaboisseau). La forme marine se distingue principalement par quatre protubérances osseuses sur la tête, absentes chez la forme d’eau douce sans accès à la mer. La variété d’eau douce ressemble ainsi beaucoup au chabot de Sibérie et au chabot commun, mais elle se distingue par son pédoncule caudal plus long, qui atteint la longueur de la nageoire anale. Le chaboisseau à quatre cornes est la seule des trois espèces qui présente une membrane de branchies sous la tête. Il se distingue également par le fait que l’extrémité pointue de l’opercule est hérissée vers l’arrière et non courbée vers l’avant.
Le Chaboisseau à épines courtes (Myoxocephalus scorpius ) ou crapaud de mer à épines courtes, est un poisson de la famille des Cottidae. Dimensions : 20 à 30 cm. Peut peser jusqu’à 1 kg. Coloration : Cette espèce n’est sûrement pas le poisson le plus beau, mais le mâle peut présenter de superbes couleurs, notamment pendant la période du frai. La tête et le dos sont foncés avec des marques indistinctes et les nageoires sont rayées. Le ventre de la femelle est orange et présente des taches blanchâtres clairement définies. Le ventre du mâle est plus rouge et il devient très vif pendant la période de reproduction, ce qui fait ressortir les taches blanches. Alimentation : Crustacées de fond, notamment des isopodes, et petits poissons.
Muni d’aiguillons, d’une grande bouche et de grandes nageoires pectorales, le chaboisseau à épines courtes est un poisson à l’aspect impressionnant. Sa tête est dotée d’épines hérissée vers l’arrière, moins grosses ou arrondie que celles du chaboisseau à quatre cornes. Deux courts aiguillons sont présents sur chaque opercule. Sous la tête, une membrane de peau protège les branchies.
La Carrelet (Pleuronectes platessa) est un poisson plat benthique de la famille des Pleuronectidae vivant sur les fonds sablonneux ou vaseux, parfois de graviers. Dimensions : 25 à 35 cm. Coloration : Le carrelet possède des taches rousses sur son museau supérieur, mais il ne s’agit pas là d’un moyen d’identification fiable car les flets exhibent souvent les mêmes taches. Alimentation : Invertébrés benthiques, surtout crustacées, ainsi que petits poissons.
Le carrelet possède 4 à 7 protubérances osseuses à l’arrière de l’œil. Nageoires plus arrondies que celles du flet. La nageoire anale possède au moins 49 rayons, tandis que celle du flet en présente entre 35 et 46.
Le Carpe prussienne (Carassius gibelio) ou carpe de Prusse, Carassius gibelio, est une espèce de poissons appartenant à la famille des cyprinidés. Dimensions : 10 à 35 cm. Coloration : Teinte générale argentée, parfois légèrement jaunâtre, tandis que la carpe à la lune est plutôt dorée. Le caractère le plus distinctif est la couleur de la membrane qui délimite la cavité du corps. Elle est noire chez la carpe prussienne et pâle chez la carpe à la lune. Alimentation : Organismes de fond.
Carpe au corps trapu qui présente une longue nageoire dorsale. Ressemble beaucoup à la carpe à la lune des lacs finlandais. Toutefois, ses écailles, au nombre de 27 à 32 le long de la ligne latérale, sont légèrement plus grandes. La queue de la carpe prussienne est plus fourchue que celle de la carpe à la lune.
Le Bécasseau sanderling (Calidris alba) est une espèce de limicoles appartenant à la famille des Scolopacidae et à la sous-famille des Calidridinae. Dimensions : Longueur 18 à 21 cm, envergure 35 à 39 cm, poids 50 à 60g. Nid : Dans un creux sur un sol sableux ou de gravier, fabriqué à l’aide de feuilles et de lichen. limentation : Invertébrés. Se nourrit sur les rivages à proximité de la ligne d’eau, en suivant de près les vagues qui se brisent.
Petit échassier, un peu plus trapu que le proche bécasseau variable qui a la même taille. Bandes alaires blanches caractéristiques, mises en valeur par un bord plus foncé. Bec noir et assez robuste. Plumage d’hiver très clair.
Le Bécasseau minute (Calidris minuta) est une petite espèce de limicole appartenant à la famille des Scolopacidae et à la sous-famille des Calidridinae. Son nom fait allusion à sa petite taille. Dimensions : Longueur 14 à 15,5 cm, envergure 27 à 30 cm, poids 20 à 30 g. Nid : Dans creux peu profond en bord de mer, de lac ou de ruisseau, tapissé de paille. Alimentation : Invertébrés. Trouve sa nourriture en fouillant la plage le long des rivages de sable et de boue.
Nettement plus petit que le proche bécasseau variable. Bec court, droit et à extrémité étroite. Pattes noires. Face et poitrine plus claires que chez les autres bécasseaux à l’exception du chevalier sylvain légèrement plus gros.
Le Bécasseau maubèche (Calidris canutus) est une espèce de gros limicoles appartenant à la famille des Scolopacidae et à la sous-famille des Calidridinae. Dimensions : Longueur 23 à 26 cm, envergure 47 à 53 cm, poids 98 à 122 g. Nid : Dans un creux peu profond au milieu de la végétation basse de la toundra. Alimentation : En été, invertébrés et parties de plantes, en hiver surtout des mollusques gastropodes.
Échassier trapu, à pattes assez courtes, muni d’un bec droit et relativement court. Les oiseaux en vol exhibent des striures alaires blanches bien visibles. Croupion gris clair. Les oiseaux adultes ont un dessous roux, tandis que les juvéniles sont plus uniformément gris.
Le Bécasseau falcinelle (Limicola falcinellus) est une espèce de petits limicoles appartenant à la famille des Scolopacidae et à la sous-famille des Calidridinae. Il est monotypique dans son genre. Dimensions : Longueur 15 à 18 cm, envergure 34 à 37 cm, poids 32 à 34g. Nid : Dans un petit creux sur un hummock de bourbier, généralement bien caché, tapissé d’herbe, de mousse et de feuilles. Alimentation : Invertébrés. Fouille le sol à la recherche de nourriture plus lentement que le bécasseau variable.
Ressemble à un jeune bécasseau, mais en plus petit et avec des pattes plus courtes et plus claires. Bec à large base, légèrement recourbé à l’extrémité. Possède une bande foncée au milieu de la calotte et deux bandes oculaires claires parallèles.
Le Bécasseau de Temminck (Calidris temminckii) est une petite espèce de limicole de la famille des Scolopacidae et de la sous-famille des Calidridinae. Son nom commémore le zoologiste Coenraad Jacob Temminck. Dimensions : Longueur 13,5 à 15 cm, envergure 34 à 37 cm, poids 20 à 31 g. Nid : Dans un creux peu profond sur un terrain sec, à végétation clairsemée, soigneusement tapissé d’herbe sèche ou de feuilles. Alimentation : Invertébrés.
Cet espèce est Petit bécasseau marron uniforme, de taille comparable au bécasseau minute. Pattes claires, tête marron-grisâtre, queue à bord blanc. Bec fin et légèrement recourbé vers le bas. Tache uniforme sur la poitrine et dessus grisâtre pouvant faire penser à un petit chevalier guignette.
La Bécasse des bois (Scolopax rusticola)est une espèce d'oiseau de la famille des Scolopacidae. C'est un oiseau migrateur discret, essentiellement nocturne, qui niche occasionnellement en France. Dimensions : Longueur 33-38 cm, envergure 55-65 cm, poids 225-370 g. Nid : Au sol, dans un creux peu profond, généralement à l’abri d’un petit buisson ou de branches basses, tapissé de feuilles et de mousse. Alimentation : Invertébrés.
Cet espéce est Plus gros et plus rond que les autres bécasses similaires. Livrée rougeâtre marron avec de nombreuses marbrures noires et blanches très prononcées. Les vols de parade nuptiale (à l’aube et au crépuscule) sont exécutés à basse altitude au-dessus de la cime des arbres avec parfois des doubles battements d’ailes tendus.
Le Bec-croisé perroquet (Loxia pytyopsittacus) est une espèce d’oiseaux de la famille des Fringillidae. Le nid est perché à une grande hauteur dans un conifère à la lisière de la forêt. La femelle y dépose trois ou quatre oeufs qui sont couvés tôt au printemps pendant une période qui varie de 14 à 16 jours. Les jeunes prennent leur envol 21 à 23 jours après l'éclosion.
Il fréquente les forêts de pins ou de conifères avec beaucoup de pins et visite aussi les épicéas lors des invasions. En revanche, il est assez rare dans les forêts mixtes de conifères et de feuillus car c’est un spécialiste des pignes de pins. Il décortique essentiellement les cônes du pin sylvestre (Pinus sylvestris) mais se rabat, en cas de mauvaise fructification, sur les pommes du pin arolle (P. cembra) ou du pin de Sibérie (P. sibirica). Il exploite occasionnellement les aulnes, les mélèzes mais rarement les épicéas et on a remarqué qu’il consomme aussi parfois les pignes vertes. Des baies (surtout des airelles) et des chatons d’aulne complètent son régime alimentaire. Les jeunes sont nourris de graines de pins régurgitées et d’insectes.
Le Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Fringillidae qui vit dans les forêts de conifères. Son nom vient de la forme de son bec, dont les deux mandibules se croisent pour faciliter l'extraction des graines. Très proche du bec-croisé perroquet mais un peu plus petit et moins trapu. Le mâle présente une couleur rouge brique, la femelle est jaunâtre-vert, les juvéniles sont marron-grisâtre avec des stries foncées.
Dimensions : Longueur 15 à 17 cm, poids 35 à 53 g. Nid : À grande hauteur dans un épicéa. Couche externe fabriquée à l’aide de brindilles sèches et d’usnée barbue ; couche intermédiaire en fragments de bois en décomposition et en mousse ; tapissé d’herbe, d’usnée barbue, de poils et de plumes. Alimentation : Graines d’épicéa, ou parfois graines de pins et baies de sorbiers.
Le Bec-croisé bifascié (Loxia leucoptera)est une espèce de passereau appartenant à la famille des Fringillidae. Bec-croisé le plus coloré et le plus petit présent en Finlande. Bec plus petit que les autres becs-croisés, et il présente deux stries blanches caractéristiques sur les ailes. Mâle principalement rouge vif, femelle jaunâtre-vert, livrée du juvénile brunâtre avec des striures marquées.
Dimensions : Longueur 14,5 à 16 cm, poids 25 à 34 g. Nid : À grande hauteur, à proximité du sommet des conifères, fabriqué en mousse et en fragments de bois en décomposition, tapissé à l’extérieur de brindilles d’épicéas et d’usnée barbue, et à l’intérieur d’herbe sèche, d’usnée barbue, de poils et de plumes. Alimentation : Graines d’épicéas, d’aulnes, de bouleaux et de mélèze, pousses d’épicéas et baies de sorbiers.
La Barge rousse (Limosa lapponica) est une espèce d'oiseau limicole de la famille des scolopacidés. La barge rousse est un migrateur pouvant parcourir en vol jusqu'à 11 500 kilomètres sans escale. cet espèce est un échassier de taille équivalente au courlis corlieu. Son long bec est légèrement recourbé vers le haut. Dimensions : Longueur 33 à 41 cm, envergure 62 à 72 cm, poids 190 à 400 g. Nid : Dans un creux peu profond sur un terrain sec caché dans la végétation. Fabriqué à l’aide de matières végétales et de lichen. Alimentation : Invertébrés.
Membre de la grande famille des bécasseaux dont la taille est proche de celle du courlis corlieu. Bec très long et légèrement recourbé vers le haut. Aucune barre visible sur les ailes. Queue blanchâtre dotée d’étroites bandes noires dans le sens de la largeur.
Aoudad (Ammotragus lervia) est aussi appelé , Le mouflon à manchettes Habitant les montagnes désertiques du Nord de l'Afrique, C'est un bovidé de la sous-famille des caprinés. Sa robe est fauve clair avec son ventre et l'intérieur de ses pattes blancs, son poil est épais et assez court sur tout le corps, sur les pattes antérieures et sur le dessous du cou, les poils sont beaucoup plus longs.
Taille : Sa hauteur au garrot varie de 1m à 1m 10 et la longueur de 1,40 m à 1,60 m Poids : Les mâles pèsent de 80 à 130 kg et les femelles de 45 à 60 kg. Longévité : Sa longévité est d'une vingt ans d'années. Alimentation : Pendant les heures les plus chaudes de la journée l'aoudad passe son temps à nettoyer son pelage à l'abri d'un piton rocheux. Le matin et le soir il se déplace vers les vallées pour se nourrir d'herbes et de broussailles.
L'Angwantibo doré est un primate de la famille des lorisidae. Il vit dans les forêts caducifoliées humides. Elle compose le genre Arctocebus avec l'angwantibo de Calabar. sa fourrure est rouge-doré sur le dos, et rouge vif sur le ventre. Il possède également une ligne blanche sur son visage. Sa queue est touffue.
Taille : Son corps mesure 23 à 30 cm, et sa queue 4 à 10 cm. Poids : Il pèse entre 265 et 465 g. Vitesse : Il est très agile dans les arbres. Alimentation : Il se nourrit à 85 % d'insectes ( surtout de chenilles ), et à 15 % de fruits.
L'Angwantibo de Calabar aussi en l'appelé arctocèbe ou potto de Calabar, est un des plus singuliers mammifères africains. C'est un primate qui a été découvert au Cameroun en 1860. Taille : Son corps mesure 23 à 30 cm, et sa queue 4 à 10 cm. Poids : Il pèse entre 265 et 465 g. Vitesse : Il est très agile dans les arbres. Alimentation : Il se nourrit de feuillages tendres, de fruits ( avocats, bananes ), de larves d'insectes molles et de coléoptères.
L'Addax est une antilope particulièrement rare qui vit Il vit dans le désert . Il possède un corps plutôt robuste. Son pelage va du gris foncé au gris clair au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la tête vers la queue. Les pattes sont gris clair presque blanc. Il possède de larges sabots.
Taille : Il mesure environ 1,60 m de long et 1 m au garrot. Le mâle est plus grand que la femelle. Les cornes peuvent mesurer plus de 1 m chez le mâle, et jusqu'à 80 cm chez la femelle. Poids : Son poids est compris entre 60 et 125 kg, les femelles étant plus légères que les mâles. Longévité : Sa longévité est de 20 ans dans la nature, mais elle est de 25-30 en captivité. Vitesse : Il court avec aisance sur le sable grâce à ses larges sabots. Alimentation : Il se nourrit d'herbes et de feuilles, et se satisfait de l'eau contenue dans ces végétaux.
L'Anthrène du bouillon blanc (Anthrenus verbasci) est un coléoptère de la famille des Dermestidae. considéré comme très nuisible à l’homme, il se nourrit de fibres naturelles, il ravage vêtements et meubles.
Caractéristiques : petit moins de 3.5mm, arrondi, corps recouvert d'écailles de différentes couleurs en général écru à brun, et noir. Milieu : à l'extérieur comme à l'intérieur des maisons
L'Ammophile des sables (Ammophila sabulosa) est un insecte hyménoptère de la famille des Sphecidae. Celle espèce se rencontre dans toute l'Europe, en Asie du Nord, en Asie centrale et en Afrique du Nord.
Caractéristiques : de 28mm, mince, abdomen très fin avec une tache orangée à la base. Milieu : endroits chauds et sablonneux.
L'Agrion splendide (Calopteryx splendens)est une espèce d'insecte odonate du sous-ordre des zygoptères ou demoiselles qui ne comprend en Europe, qu'un seul genre Calopteryx.
Caractéristiques : longueur 50mm, 70mm d'envergure. Mâle impossible à confondre (bande bleu-noir des ailes caract.) Les ailes de la femelle sont entièrement verdâtres. Milieu : zones humides, préfère les cours d'eaux à vitesse moyenne